samedi 28 juillet 2012

Reliure brodée : semis de fleurs


J’ai réalisé cette reliure bradel pour mon propre carnet de lecture. Le dos est en cuir vert foncé, les plats sont couverts de lin écru, 22 fils au cm, brodé d’un semis de fleurs avec des papillons. C’est de la broderie dite traditionnelle. J’ai utilisé les points de tige, chaînette, bouclette, feston, passé empiétant, passé plat, point d’arête et point de feuille.

Il s’agit d’un modèle de broderie acheté il y a deux ans chez Canevas Folies, une très jolie mercerie de Nyon en Suisse, modèle intitulé « Vol de papillons ». Je n’ai pas suivi les indications de fils ou de couleurs car j’ai utilisé les fils que j’avais (essentiellement du DMC 6 fils en prenant un fil, de l’ordinaire et du changeant, du House of embroidery perlé N°12 pour les points de nœud, et du ruban de soie blanc 2mm pour certaines fleurs). Pour obtenir une harmonie de couleurs satisfaisante, j’ai  défait  certains motifs plusieurs fois, jusqu’à ce que le résultat me convienne. J’ai donc maintenant le plaisir d’y noter mes lectures.




Aucun commentaire: