jeudi 9 août 2012

Broderie bretonne, broderie bigoudène


Il y a quelques années, lors de  la Fête des brodeuses de Pont l’Abbé, dans le Finistère, j'avais fait un mini-stage d’initiation à la  broderie bigoudène. C’était un brodeur professionnel, M. Jean-Michel Pérennec qui dispensait cet enseignement. Il s’agissait de broder un set de table dans les couleurs traditionnelles, jaune et orange, en coton perlé et en utilisant des points de broderie variés. Je connaissais certains points : point de chaînette et point de feston. Par contre, lors de ce stage, j’avais appris des points nouveaux, le neudé, le point laouig et le point de deuil.

J’avais lu un livre très intéressant sur la broderie bretonne que je vous recommande : Broderies en Bretagne, de Hélène Cario et Viviane Hélias, Editions Coop Breizh, 2007



 Afin de mémoriser les nouveaux points appris, j’avais réalisé le modèle d’étui à aiguilles qui est proposé dans ce livre :




Récemment, j’ai profité des fêtes de Cornouaille à Quimper pour faire, cette fois, un stage d’initiation au  perlage. Il s’agit d’une technique utilisée pour orner les costumes traditionnels de nombreuses régions de Bretagne. Cette fois le cours était assuré par Mme Odile Le Goïc-Le Guyader dans le cadre de la Confédération War’l Leur. Les stagiaires devaient  réaliser un bouquet en broderie perlée sur velours bordeaux. Les perles pouvaient être argentées ou dorées au choix. Les tiges sont brodées au point avant avec « 3 perles, un espace » les feuilles, soit au point avant avec « une perle, un espace », soit au passé plat. Les fleurs sont réalisées avec du point avant « une perle, un espace », avec du passé plat et du point de tige.
 A première vue, ça ne paraît pas trop difficile, mais comme toujours la qualité de la broderie tient à la régularité. J’imagine qu’il faut beaucoup pratiquer pour l’acquérir car les perles ne se placent pas toujours comme on le voudrait ! Cependant, c’est une broderie qui est assez rapide et qui fait beaucoup d’effet. Cette journée très agréable a été l’occasion d’entendre parler du costume traditionnel breton, de la fête de Cornouaille et  du métier de brodeur. C’était passionnant ! ci-dessous : quelques photos de mon ouvrage.




A noter : les stagiaires étaient  pour la plupart membres de cercles celtiques, désireuses d'apprendre les techniques de la broderie bretonne afin, semble-t-il de réparer ou réaliser des costumes traditionnels. En effet j'ai appris que les costumes anciens ne sont pas utilisés pour la danse traditionnelle parce qu'il faut les préserver. Il est donc nécessaire d'en confectionner pour les manifestations culturelles diverses : défilés, concours de danse bretonne etc.
Je me suis procuré deux livres très éclairants sur la broderie bretonne, publiés tous les deux par la Confédération War’l leur :

La broderie en Basse-Bretagne par Geneviève Jouanic et Viviane Hélias Editions JOS, 2011
Ce livret de 32 pages explique l’origine de cette broderie, les différentes modes correspondant aux différentes contrées de Basse Bretagne, les différents types de broderie et les points utilisés, le tout avec des schémas  et des photographies. C’est un document intéressant pour une première approche.

Cahier de broderie*1* LE NEUDE* La broderie bigoudène par Odile Le Goïc-Le Guyader, édité par la Confédération War’l Leur, 2012

Ce livre présente l’histoire de la Confédération war’l Leur, ses objectifs qui sont essentiellement de préserver le patrimoine de la broderie bigoudène et de transmettre ces techniques de broderie ancestrales. Il présente aussi les motifs bigoudens emblématiques et explique le titre « Neudé ». Suivent 15 modèles très bien expliqués et des pages techniques très claires, avec des explications pour gauchers et droitiers (c’est bien la première fois que je vois cela !) et surtout des croquis en gros plan qui permettent vraiment de se lancer ! L’auteur explique aussi comment commencer et comment terminer un motif ou une aiguillée. Vraiment pour moi qui fréquente de nombreux livres de broderie, je peux dire qu’il est rare de trouver un tel souci d’aider les brodeuses débutantes. D’autres livres suivront paraît-il, sur d’autres techniques.

J’ai également découvert une revue : Micheriou Koz, le magazine des vieux métiers de Bretagne et notamment le N° 25 : Les tailleurs et les brodeurs de costumes bigoudens et glaziks. Cette revue est une mine d’informations et de documents sur les métiers de brodeur et tailleur Je vous la recommande autant que les deux livres présentés ci-dessus.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez visiter le Musée de Quimper et également consulter les sites internet suivants :

Sur l'histoire de la broderie bigoudène :
Sur les gilets brodés :
Sur la signification symbolique des motifs de broderie :
Sur les aspects sociologiques de la broderie : (en gros : autrefois, n’importe qui ne pouvait pas commander n’importe quels motifs de broderie, le choix dépendait du rang social) : une vidéo avec Pierre Jakez Hélias :
http://www.ina.fr/fresques/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00745/le-pays-bigouden.html?video=Region00745

Ajout du 28 juin 2016 : je viens de découvrir une vidéo de l'INA très intéressante sur le brodeur breton :
http://www.ina.fr/video/RXC00000873/les-brodeurs-du-pays-bigouden-video.html

Aucun commentaire: