Lors d'un nouveau passage à Bécherel, le
village du livre breton, après avoir visité un certain nombre de librairies, je
suis entrée à la Librairie du Donjon. Dans la salle de droite en entrant, j'ai
tout de suite vu un exemplaire sous vitrine des Quatre fils d'Aymon. J'ai
demandé à voir le volume et le libraire me l'a très aimablement montré en me
donnant des explications : Il s'agit d'un exemplaire de la Bibliothèque bleue,
sans date d'édition, imprimé à Nantes. Sous le coup de la surprise et de
l'émotion, je n'ai pas noté le nom de
l'imprimeur. D'autre part j'ai appris qu'il s'agissait d'une édition qui
circulait par le biais du colportage. Le livre se présente me semble-t-il sous
la forme d'une grosse liasse de feuilles pliées en deux avec une couture
rudimentaire. Le livre est placé dans une couverture indépendante sans doute
destinée à le protéger et le tout est dans une boîte, couverture et boîte ayant
été apportées postérieurement. Le libraire m'a mis le précieux livre dans les mains et
je l'ai regardé un peu, très vite, en ayant le temps de voir des illustrations,
mais sans approfondir car après tout, j'aurais pu demander à m'asseoir et en
profiter davantage. Je n'ai pas osé, peut-être parce que j'ai eu conscience
d'être devant une rareté : en 25 ans de métier, le libraire n'a vu passer chez
lui qu'un exemplaire de la Bibliothèque bleue ! Cependant ce titre
avait de quoi m'intriguer car Les quatre
fils d'Aymon évoquent ma région
natale des Ardennes et
sans faire vraiment une collection, je possède déjà deux volumes des Quatre
fils Aymon :
- Les quatre fils Aymon, chanson de geste du XIIe siècle, adaptée par H. Berthaut avec des bois originaux d'Y. Lanore, éditions Lanore, Paris, 1931
Mon exemplaire, avec ci-dessous à droite, la gravure de couverture |
-
J'ai relié ce volume, guidée par mon
professeur, en toile beige, avec du papier à la colle que j'avais fait dans des
couleurs de vert foncé sur papier kraft car il me semblait que ces couleurs
évoquaient la forêt ardennaise.
- Les quatre fils Aymon, suivis de Jean de Calais et de Geneviève de Brabant, Tome second, dans la Bibliothèque bleue, Garnier frères, libraires-éditeurs, Paris, (paraît-il 1850).
-
Ce deuxième titre, malheureusement un tome
second, orphelin, se présente sous forme de livre relié, sans illustrations, couvert d'une toile
bleu marine, un peu fatigué au niveau des coiffes mais en bon état et je l'ai
laissé tel quel.
La légende des quatre fils Aymon est présente,
plus ou moins connue, dans la culture ardennaise comme en témoigne la vidéo
ci-dessous :
A l'origine, c'est une chanson de geste qui a
eu et a encore un grand retentissement, qui a aussi été le sujet de nombreuses
pièces de théâtre. On s'interroge d'ailleurs sur les raisons d'un succès qui ne
se dément pas. De la première édition incunable (dérivant d’un manuscrit du
XIIe siècle) en 1485 à nos jours, les versions des Quatre Fils Aymon sont plus
de 200.
Pour en savoir plus sur les quatre fils Aymon :
·
L'édition de poche (Folio) présente le texte et un dossier
intéressant sur le contexte de l'œuvre
·
Il existe une version en ligne du texte dont je possède un
exemplaire dans la bibliothèque bleue (voir plus haut) sur ce site
Pour en savoir plus sur la Bibliothèque bleue :
· Définition de l'Encyclopédie Larousse :
Cette
collection tire son nom du papier bleu qui couvrait des livres de colportage à
bon marché, diffusés parmi d'autres marchandises par des colporteurs. Lancée au
XVIIe s. par Nicolas Oudot à Troyes, elle a connu jusqu'au milieu du
XIXe s. un très grand succès dans toutes les couches de la
population, y compris dans les milieux cultivés. Ces livres échappaient en
grande partie aux réglementations de l'Ancien Régime. La collection comprenait
des almanachs, des manuels de vie pratique ou de piété, des recueils de farces
et des œuvres de fiction (Histoire de Robert le Diable, Histoire de
Fortunatus). Parmi ces dernières, on remarque la reprise d'anciens romans
de chevalerie (les Quatre Fils Aymon) et des contes (Perrault, Mme
d'Aulnoy, MmeLe Prince de Beaumont). La « Bibliothèque bleue » a
joué un rôle essentiel dans la circulation d'une culture populaire qui allie
croyances populaires et thèmes savants, mythes et échos contemporains,
moralisme et goût du merveilleux.
· Un document du CRDP de Reims :
· Deux livres :
* La bibliothèque bleue - Littérature de colportage de Lise Andries, Geneviève Bollème,
Laffont, 2003.
* La bibliothèque bleue et les littératures de colportage. Actes du colloque organisé par la
Bibliothèque à vocation régionale de Troyes en collaboration avec l'Ecole nationale des
Chartes (Troyes, 12-13 novembre 1999) de Elisabeth Parinet, Collectif -
Thierry Delcourt, Edition La maison du boulanger, 2000.
·
Un document de la
médiathèque de Troyes
·
Un article du Bibliomane moderne
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Après avoir eu le plaisir de voir l'exemplaire de la librairie du Donjon, et celui d'approfondir un peu mes connaissances, il me reste à espérer trouver un jour le 1er tome de mon exemplaire.
Et c'est promis si je repasse bientôt par Becherel j'irai voir si le livre est toujours là et je prendrai le temps...
1 commentaire:
Passionnant ! Tout est lié...
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