mercredi 29 août 2012

Une étrange collection : "Les grandes pécheresses"


J'ai trouvé cet été sur un vide grenier dans les Côtes d'Armor quatre volumes d'une collection publiée chez Albin Michel à partir de l'entre-deux guerres.


 "Les grandes pécheresses"

Il s'agit de petits livres (10 x 15,5 cm ) avec une couverture en noir, blanc et vert, les pages intérieures étant bordées de liserés verts. Chaque volume concerne une femme, plus ou moins célèbre, et en donne la biographie.
Voici ceux que j'ai trouvés :
* Madame du Deffand par Gaston Rageot, 1937
* Madame de Maintenon par Georges Girard, 1936
* Mlle de Fontanges par Michel Davet, 1940
* La vraie Dame aux camélias de Marcelle Maurette, 1939


 
 



 
 
Il existe d'autres titres :
 
Jane Daniloff, l'empoisonneuse d'Aïn-Fezza, 1934
La belle Hélène, reine de Sparte, 1935
La Marquise de Courselles, une Manon Lescaut du XVIIe siècle, 1943
Poppée, l'amante de l'Antéchrist, 1935
La Marquise de Custine, la reine des roses, 1945
Madame Récamier, 1935
Julie de Lespinasse, celle qui vécut et mourut d'amour, 1942

Cette collection m'a tout de suite intriguée par son intitulé , "Les grandes pécheresses". En tant que femme, je me suis tout de suite demandé sans grande illusion, s'il existait une collection "les grands pécheurs" ! Pas à ma connaissance, après recherche. Mais enfin, depuis Eve...

Je m'interroge : Grande pécheresse ? Moyenne ou petite pécheresse ?

Ce titre traduit une volonté éditoriale  moralisatrice, d'autant plus qu'il existe chez le même éditeur une collection "Les grandes repenties". On a donc classé les femmes dont il est question en deux catégories : celles qui ne respectent pas la morale judéo-chrétienne (le péché étant une notion religieuse) et celles qui ne l'ont pas respectée mais qui se sont amendées. (notion religieuse de repentir)
Je suppose que cette ligne éditoriale est à replacer dans le contexte historique et qu'aujourd'hui elle ne pourrait plus être suivie. Autre curiosité : pour un certain nombre de titres, l'auteur ou l'éditeur ajoute un sous-titre plutôt racoleur, un peu à l'emporte-pièce, qui n'est pas sans évoquer la littérature dite sentimentale, du genre Harlequin :

Par exemple :
Mlle de Fontanges ou fantaisie sur la grande histoire et sur un petit amour
La vraie Dame aux camélias ou l'amoureuse sans amour
Sophie Arnould, la plus spirituelle des Bacchantes
Mme de Maintenon, celle qui n'a jamais aimé

Tout ceci donne à réfléchir sur le projet éditorial et on pourrait se documenter selon les axes suivants :
- L'édition dans la période de l'entre-deux-guerres : une tendance moralisatrice ?

- Quel a été le succès de la collection ?

- En prenant l'exemple de "Madame du Deffand" (Gaston Rageot), seul volume parmi ceux que je possède à présenter une préface de l'auteur, celui-ci donne-t-il une explication concernant son intention, son point de vue ?
- Le traitement de la biographie de Madame du Deffand par Gaston Rageot montre-t-il une volonté moralisatrice ? Comment se traduit-elle ? (comparaison avec d'autres biographies du même personnage)

Je suis preneuse de pistes bibliographiques et je ferai part ultérieurement de ce que j'aurai trouvé. En attendant ces petits livres m'intéressent  et je pense que je vais les lire et peut-être les relier.


 

 

Aucun commentaire: