mardi 21 août 2012

Un oiseau en peinture à l'aiguille


Voici une broderie en peinture à l'aiguille réalisée sous la direction de mon professeur il y a quelque temps. Je suis partie d'une photo :

Attention, là, c'est la photo de départ, pas ma broderie !


J'ai réalisé un calque en faisant le choix des détails qui me semblaient significatifs et j'ai ajouté des motifs de fleurs car la branche me paraissait un peu trop nue. J'ai ensuite décalqué mon motif au carbone main. J'ai commencé à broder par la tête car selon mon professeur, si l'oiseau n'était pas expressif, ce n'était pas la peine d'aller plus loin !


Pour moi, le plus difficile a été de broder le dos parce que c'est une assez grande surface et que je m'y suis un peu noyée.


Mon oiseau terminé




Les fleurs ont été faites et refaites car ma première version ne me plaisait pas.

Enfin, voici mon oiseau encadré sous la direction de Catherine Garnier à l'Atelier de l'Oussière.


J'ai eu grand plaisir à broder cet oiseau et de ce fait, le temps de broderie n'a pas été très long (tout est relatif !). Quand je me plais à broder un sujet, je vais vite et cela m'encourage. Quoi qu'il en soit, chaque broderie est un peu une aventure ou un voyage avec des surprises et des aléas et pour utiliser une métaphore marine, il y a des jours où on a le vent dans le dos et des jours où il y a pétole  !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau travail, félicitations !

Anonyme a dit…

Décidément ton oideau est magnifique, toujours un grand plaisir de le voir...Catherine Laurençon

Anonyme a dit…

Plus vrai que nature, c'est superbe !
Bravo et pour ta patience, félicitations.

ZELIANE a dit…

oh bien sur je le reconnais ! ! ! il a eu tant de succès et tant d'admiratrices , moi la première ! il etait si "vivant " et le travail etant aussi beau à l'endroit qu'à l'envers ! il est superbement mis en valeur dans ce bel encadrement ! bravo ! bonne journée !

pierrette a dit…

bonjour j'aimerai melancer dans lapeinture a l'aiguille des oiseaux car jetrouve ce travail merveilleux ,j'adore al façon d'ou vous avez évoluer pourle faire certes le corps estlong mais vous avez reussi bravo pierette