J'ai découvert cette broderie il y a quelque temps, au
cours d'un voyage au Portugal. La ville de
Castelo Branco est située à 260 km au nord-est de Lisbonne. Nous avons visité
le Musée de Francisco Tavares Proença Júnior parce que
je savais y trouver des broderies typiques de cette région. Je n'ai pas été
déçue : non seulement j'ai pu voir de très belles pièces mais aussi de la
démonstration.
La broderie de Castelo Branco se pratique sur grand métier, sur une toile écrue
de lin au tissage assez gros qui contraste avec de fines broderies de soie de
couleurs. Les motifs sont traditionnels : originaires de la région du Beira
Baixa, ils ont subi diverses influences, notamment de l'inde et de la Chine. On trouve notamment des arbres
de vie, des fleurs (œillet, rose, lys, jasmin, lierre, acanthe, magnolia qui
symbolise le printemps, tulipe évoquant la richesse et l'ostentation...), des
fruits (grenade, pomme de pin) et des oiseaux, intermédiaires entre le ciel et
la terre, tandis que le vase est symbole de fécondité. Ces broderies ornent de
très grandes pièces, notamment des dessus de lits de mariées.
Renseignements pris, nous avons trouvé en
ville une mercerie qui vendait de la toile et des bobines de soie - au kilo !
Une des vendeuses parlant français m'a montré son ouvrage en cours, m'a
expliqué la façon de travailler et m'a conseillée dans le choix des couleurs.
En effet, c'est une gamme bien précise qui est traditionnellement utilisée.
Elle a eu la gentillesse de sortir de leur meuble tous les grands tiroirs de
bobines de soie et de me prêter son livre de modèles pour que j'aille en
photocopier. Une belle rencontre, un moment riche d'échanges et de solidarité
entre brodeuses !
Je me suis empressée d'essayer cette technique pour un petit tableau en travaillant sur
tambour. C'est une broderie très plaisante.
Les points de broderie utilisés sont nombreux, mais le plus fréquent et le plus caractéristique consiste à tendre des fils parallèles qui sont ensuite "barrés" perpendiculairement par des lignes de points de piqûre placées à intervalles réguliers. On trouve aussi le point de tige, le point d'épine, le passé plat, le passé empiétant, le point de chaînette, le point de chausson et des points de remplissage.
La difficulté, c'est de trouver des
modèles. Je viens de constater qu'entre temps, un livre a été publié mais il
semble épuisé :
O Bordado de Castelo Branco, de Maria Margarida Ivo Rosa
1 commentaire:
C'est très intéressant, merci beaucoup pour cet article !
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