samedi 14 juillet 2012

En savoir plus ? … sur la dentelle polychrome de Courseulles


La petite ville de Courseulles-sur-mer est située en Basse-Normandie, une vingtaine de kilomètres au nord de Caen.

Au XIXe siècle, la région comptait déjà 1200 dentellières qui travaillaient chez elles sur de petites pièces de dentelle aux fuseaux qui étaient ensuite rassemblées pour faire de grandes pièces comme des châles. Chaque dentellière  suivait scrupuleusement le modèle qui lui était donné.

En 1822, sous le second Empire, Georges VIOLARD créa une manufacture de dentelle à Courseulles. Il contribua au développement de la dentelle et notamment inventa la dentelle de soie polychrome dont il déposa le brevet en 1897. Il  favorisa l’évolution de la dentelle avec notamment le développement de la dentelle « blonde de Caen ». La dentelle produite à Courseulles reçut de nombreuses médailles dans les expositions universelles notamment une médaille d’or en 1900. L’entreprise dura jusqu’en 1922, les frères ROBERT ayant succédé à M. Violard. Le succès de cette dentelle, d’ailleurs critiquée à l’époque par de grands dentelliers de Bayeux, est dû en partie aux dessinateurs de dentelle, en premier lieu à Félix Aubert (1866-1940) qui exécuta de nombreux dessins « art nouveau ». Il est peut-être l’auteur du dessin qui a servi de base à la réalisation de l’écharpe commandée par l’Etat français et destinée à être offerte à l’Impératrice de Russie, écharpe qui mesurait 3 mètres de long sur 80 centimètres de large et avait  nécessité 3000 heures de travail aux ouvrières.
Un éventail en polychrome de Courseulles



Dessin dentellier



Dessin dentellier



              A Courseulles- sur-mer, deux lieux aident à se documenter :

Au musée municipal : Exposition Félix Aubert et exposition permanente de dentelles.

Au Logis de la dentelle : Collection privée Le Délézir.


Quant à moi, les dessins que j’y ai vus m’inspirent, mais plutôt avec l’idée de les détourner vers la broderie. Auquel cas, la boucle serait bouclée…




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow that was unusual. I just wrote an really long comment but after
I clicked submit my comment didn't appear.
Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow,
just wanted to say fantastic blog!

Here is my blog ... envoyer mon fax

Anonyme a dit…

Ѵrаiment attractif, je crois qսe ce post devrait intéresser une рote

Take а looк att my blog; defonce hard