J'avais déjà écrit un article
l'an dernier sur le Musée des visitandines de Moulins. Il est toujours possible de s'y
reporter !
Tous les ans, le Musée des
Visitandines de Moulins organise une exposition temporaire sur un thème précis,
afin de "sortir" des réserves des pièces d'exception appartenant au
patrimoine du Musée. Cette année, le thème est "la dentelle". Je n'avais
pas spécialement prévu de la visiter, me réservant pour l'an prochain et le thème de
la broderie. Mais Moulins étant sur le trajet de retour (après la visite de
Luxeuil-les-bains), nous y avons fait une halte. Je suis loin d'avoir été déçue
car, ainsi que je l'espérais, la dentelle est souvent associée à la broderie et
je peux dire que dentelles et broderies m'ont éblouie !
Je vous renvoie à l'article paru
dans le journal "LA MONTAGNE"
du 17 mai et au DOSSIER DE PRESSE du
site du Musée. Ils sont très bien faits et il ne sert à rien que j'en fasse la paraphrase. Mais je vous en donnerai des extraits plus loin.
Une petite remarque sur la muséographie
de l'exposition qui se veut sans doute moderne mais qui (pour moi !) ajoute une
débauche de couleurs criardes non nécessaires à la mise en valeur de ces
merveilles.
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A l'appui de ce que j'avance : la magnifique robe semble perdue dans son décor |
Les tableaux de peintres, par
contre, nous mettent bien dans l'ambiance historique correspondant aux ouvrages
exposés.
Parmi une centaine de photos, j'ai
fait difficilement une sélection mais il est bien évident que rien ne vaut le
plaisir de visiter l'exposition !
Extraits du dossier de presse :
L'exposition "Modes et dentelles à la Visitation permet de découvrir ces techniques mais surtout d’admirer l’extravagante précision des dentellières au travers de 150 œuvres. Ces pièces d’exception ont été dentelées par les plus grands ateliers de l’Europe entière ou parfois par des religieuses particulièrement douées, depuis la fin du 16ème siècle jusque dans les années 1960.
On pourrait s’étonner de trouver de tels trésors dans des couvents féminins. Pourtant, bien que cloitrées, les visitandines sont en lien avec la société civile dont elles sont issues. Quand elles reçoivent en cadeau des volants de robes ou de précieux accessoires vestimentaires, qui, démodés, ne peuvent plus être portés en société, elles les transforment pour la liturgie divine. Ces femmes connaissent la valeur vénale mais aussi de prestige de ces dentelles de lin ou d’argent et d’or et sont fières de les offrir à leur tour à Dieu.
Dentelles de mode, mode des dentelles
Le visiteur est accueilli par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui pose avec ses dames d’atour dans un cadre bucolique. Durant le Second Empire, la mode est influencée par celle de la fin du XVIII° siècle, à l’image de la robe de bal présentée en préambule, sortant de la Maison Vignon à Paris, « fournisseur de l’impératrice ».
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Robe Second empire Paris 1862 |
Sur ses contours arrondis se déploient des mètres de dentelle mixte à l’aiguille et aux fuseaux, preuve que dentelle, mode et luxe sont intimement liés.
Les prêtres et les évêques, malgré leur statut particulier dans la société, sont influencés par la mode de leur temps. Ainsi, le visiteur découvrira avec surprise que les vêtements de chœur des prélats sous le Second Empire sont embellis des mêmes dentelles que celles portées à la cour et dans les salons. Le fameux « Point de gaze » de Bruxelles, aux élégantes fleurs et branches de groseilliers, ornent les corsages et les jupes mais aussi les aubes et rochets."
La dentelle dans le vêtement
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Robe du Bambino de Prague. (statuette de l'enfant Jésus à Prague) Satin de soie, applications de dentelle aux fuseaux sur tulle mécanique |
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Gilet de soie pour homme vers 1770. Tulle sur métier rebrodé au point de Beauvais. |
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"Bluette d'Artois" Cire taffetas de soie, crin, dentelle, 1911 |
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"L'évaporée" cire, taffetas de soie, crin, dentelle aux fuseaux, 1911 |
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Tunique d’époque Directoire Bruxelles aux fuseaux
Bruxelles aux fuseaux 1799-1801
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La dentelle dans les vêtements sacerdotaux et le linge d'église
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Nappe de communion aux précieuses combes. Dentelle : tulle rebrodé à l'aiguille. 1910-1920 |
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Pale de calice (La pale est une pièce carrée très rigide, d'environ 12 à 15 cm de côté. Elle est destinée à être posée sur le calice pendant la messe afin de protéger son contenu ) : un peu de peinture à l'aiguille. |
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Volant aux gerbes de fleurs. Dentelle : Carrickmacross (application de mousseline sur tulle) France ou Angleterre, 1890-1920. |
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Magnifiques motifs de grenade et raisin |
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Aube aux lys Art nouveau. Dentelle : broderie Richelieu (aiguille) France 1880-1920 |
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Volant Art Déco aux lys et roses stylisées. Dentelle : broderie Renaissance(aiguille) France 1925 |
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Velours de soie peint Orthez, début du XXe |
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Rochet (Sorte de surplis blanc à manches étroites, que portent les évêques et divers autres ecclésiastiques) de Monseigneur Rouard. Dentelle : point de rose (aiguille) Belgique fin du XIXe |
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idem |
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Tenue de chœur d'un chanoine d'Arras. Détail du rochet : dentelle de Bayeux à fils coupés vers 1870 |
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idem |
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Volant aux carrés filet rebrodé 1890-1910
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J'aime beaucoup l'effet produit par ce motif de feuille qui coupe la ligne de jours |
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Détail d'une bordure |
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Dessus de thabor (piédestal recouvert d'une pièce de tapisserie où l'on pose le saint sacrement) aux "cousines germaines" Dentelle : Valenciennes et Binche. France te pays -bas espagnols 1730-1740 |
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Pavillon de ciboire ( Le ciboire est un vase sacré, utilisé dans plusieurs liturgies chrétiennes. Lorsqu'il contient des hosties consacrées, il doit être revêtu du pavillon, étoffe circulaire de tissu blanc ou doré, souvent en soie brodée)
Ici, il s'agit de dentelle de Luxeuil sur drap d'or. Point de gaze et point plat de Venise. France 1880-1900 |
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Voile de reposoir du Jeudi Saint. Luxeuil, motif de broderie au feston. France 1880-1900 |
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Détail |
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Nappe de communion broderie au plumetis sur linon. France XXe siècle |
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Nappe de communion aux sorbiers. Dentelle : duchesse de Bruges (fuseaux à) fils coupés et à pièces rapportées). Bruges, 1860-1870. |
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Motif champêtre. Plumetis et Valencienne aux fuseaux. France 1890-1900 |
Bibliographie :
Le Musée a édité en mai 2017 un très beau livre correspondant au contenu de l'exposition :
1 commentaire:
Comment n'ai-je jamais entendu parler de votre blog? c'est une merveille! merci ;je vais revenir souvent.
dany15
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