samedi 20 août 2016

Pas de passage à Quimper sans visite de l'exposition Pascal Jaouen !

Cette année j'ai pu visiter l'exposition "Gwenn-Ha-Du" (Blanc et noir) : il s'agit de la collection de Haute Couture 2016 créée par Pascal Jaouen. Tous les modèles sont en noir et blanc. C'est magnifique !

"Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres.
 " Henri Matisse.





Franchement, l'utilisation que fait Pascal Jaouen de la broderie m'a enthousiasmée. En effet, il a su utiliser les techniques classiques, broderie d'art avec paillettes strass, perles etc. mais aussi les broderies bretonnes, bigoudène et glazig, en les faisant évoluer, le tout avec légèreté et une grande élégance.



                                                                   Chapeau l'artiste !



Je vous invite à lire le bel article publié par Jean-Charles Durand à l'occasion de l'Aiguille en fête...
Je disais "en les faisant évoluer". En effet je pense que si l'on doit s'appuyer sur la tradition dans la pratique de la broderie, il est intéressant aussi d'aller plus loin, d'avoir une marge d'évolution et de création.

"Dans l'art, il faut faire abstraction de toutes les habitudes. " Jean Dubuffet.

Cette exposition est encore visible à l'Ecole de Broderie d'Art de Quimper jusqu'au 16 septembre. Je vous la conseille !

Aucun commentaire: