jeudi 4 août 2016

Broderie en vacances


Broderie bretonne


J'ai presque toujours la broderie en tête, où que je sois !... En Bretagne, à Quimper lors du festival de Cornouaille, le dimanche matin a lieu le grand défilé des Bagads et Cercles Celtiques. C'est l'occasion d'admirer les costumes brodés. Pendant deux heures, les Bagads et Cercles  se succèdent. Hommes, femmes, enfants et bébés sont vêtus des costumes de différentes régions de Cornouaille et d'autres régions de Bretagne.

Costumes brodés de Cornouaille


Par contre j'ai eu du mal à faire de belles photos car le défilé est très dynamique : les groupes dansent, sautent et souvent marchent vite. Pour notre plus grand plaisir bien sûr !


Jacqueline Jegou Broderie

Ce qui me  frappe à chaque fois c'est la joie sincère qui anime les participants !  Pour revenir aux costumes, ils sont très soignés et présentent de belles broderies : on peut voir de la  peinture à  l'aiguille,  de la broderie perlée, de la broderie or, de la broderie glazig, de la broderie blanche pour les coiffes et sur certains cols, de la broderie Richelieu. Bref un régal pour les yeux !







Cette année,  je n'ai pas pu prendre de cours de broderie ; en effet celui qui me tentait  était complet. Il semble que ces cours soient très convoités ce qui est bon signe. Par ailleurs comme  je  l'avais déjà évoqué  dans l'article du mois d'août 2012, les membres  de Cercles Celtiques confectionnent des costumes pour les sorties afin d'éviter d'abîmer les costumes  anciens. Il leur faut donc apprendre à les broder. D'où le succès des cours.
Je trouve bien intéressant le fait que la vitalité de la culture bretonne entraîne un engouement pour la broderie ! 

Dans ce même article de 2012, j'avais parlé du livre de Mme Odile Le Goïc Le Guyader : Cours de broderie : le Neudé. Cette année, faute de cours, j'ai acheté un livre du même auteur :

Manuel de broderie N°1 Le perlage.

Je retrouve dans ce livre comme dans le précédent, les mêmes qualités de clarté, de rigueur et surtout quelle chance pour les gauchers : les explications techniques et les croquis sont donnés pour gauchers et droitiers ! Je vous le recommande donc. Quant à moi, il ne reste plus qu'à tester un de ces jolis modèles ! 




Aucun commentaire: