mercredi 8 mai 2013

Une fleur en broderie blanche avec grille ajourée.


C'est avec Madame Jacqueline Clech (Meilleur ouvrier de France en dentelle duchesse en 2000, Meilleur ouvrier de France en ajourage en 2004) que j'ai commencé mon apprentissage en broderie blanche. Je vous présente aujourd'hui un petit ouvrage réalisé récemment afin d'apprendre à insérer une grille dans un motif. Auparavant, j'avais appris à broder quelques grilles sous forme d'échantillons carrés délimités par du point de feston. Le fait de placer une grille dans un motif présente une difficulté : "ça ne tombe pas juste" quand on tire les fils. D'autre part, la grille doit aller au plus près des bords de la fleur. J'ai travaillé une demi-journée sur cette grille mais cela en valait la peine car elle allège l'ensemble du motif et le termine vraiment.
 

Un jour échelle borde la pièce et en fait un napperon assez délicat.

 
Sur cette broderie se trouvent les principaux points déjà étudiés : le cordonnet pour la tige, le plumetis pour les pétales et les feuilles, les pois vers le cœur et le fendu au niveau des "sépales".
 
 
 
                                                                               *********
 
Demain, départ pour le salon Italia Invita à Parme en Italie. C'est un immense salon consacré à la broderie et à la dentelle. Je me réjouis d'avance et en parlerai sur ce blog à mon retour !

Aucun commentaire: