mardi 2 octobre 2012

Reliure brodée avec broderie bretonne de type Glazig


Toujours cet été en Bretagne, j'ai trouvé un petit livre intitulé :

                                                 Légendes traditionnelles de la Bretagne

 

de O-L. Aubert avec une préface de Ch. Le Goffic, des illustrations de E. Daubé, aux éditions Louis Aubert, Saint-Brieuc, 1951, 8e édition. L'ouvrage présente 35 légendes.

J'ai eu envie de faire une reliure brodée alors je me suis essayée à la broderie Glazig en utilisant un modèle du livre déjà cité dans l'article "Broderie bretonne, broderie bigoudène" du 9 août 2012. Il s'agit du livre "Broderies en Bretagne" d'Hélène Cario et Viviane Hélias , aux Editions "Coop Breizh" page 148.






 Le dessin est inspiré paraît-il d'un plastron traditionnel glazig, du début du XXe siècle. Le modèle s'appelle : "Edern"


J'ai brodé sur un tissu de lin et soie de chez Gander, (lin français) écru, très légèrement moucheté, qui se travaille très bien, avec du cordonnet de soie que j'ai acheté  cet été dans une mercerie de Quimper. Je ne me souviens plus du nom de cette boutique mais j'avais photographié une pancarte posée devant le magasin, qui m'avait intéressée et quelque peu émue car je regrette justement la disparition des merceries de ville qui me font rêver au moins autant que les librairies.
 
 
 
Mais revenons à nos moutons...
Par rapport au modèle, j'ai ajouté un peu de rouge foncé m'éloignant peut-être ainsi de la tradition, cependant je trouve que ce rouge relève l'harmonie de couleurs. Au début, je me suis un  peu embrouillée dans ce motif  mais comme il est répétitif, j'ai réussi à me repérer au bout d'un certain temps.
 
                                                                             Voici la broderie terminée
                                                                                
                                                                                    En plus gros plan
 
  Le travail de reliure avec le tissu brodé n'a pas été trop difficile car la matière est souple avec suffisamment d'épaisseur. Voilà, j'aurai maintenant le plaisir de  lire ces légendes...
                                                                                  
                                                                                    L'ouvrage terminé




N'hésitez pas à me questionner sur ce travail : je serai heureuse de vous répondre !
 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique ! On voudrait le toucher pour mieux voir !

Anonyme a dit…

moi, je l'ai vu en vrai en cours de réalisation...mais ne l'ai pas touché.
Magnifique!!!
Maryse ANCIAUX

Anonyme a dit…

Bravo, c'est une parfaite rencontre entre broderie et littérature !

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis tombée par hasard sur votre très beau blog et je tenais à vous préciser que la fameuse mercerie de Quimper s'appelle Ti brodan, très prisée des brodeuses et brodeurs pour leurs conseils avisés.