jeudi 16 juillet 2015

Broderie italienne : quand la broderie s'inspire de la céramique : "Ricamo estense"


Voici une petite broderie réalisée récemment à partir de la revue Broderie inspiration N° 25 de mai/juin 2012, qui a permis la réalisation d'un "biscornu" ou pelote à épingles ! Le modèle est d'Elisabeth Holzer Spinelli. On travaille sur du lin ivoire à 15 fils au cm, avec du coton perlé N°8 ou 12, du mouliné DMC ou du "coton à broder spécial" en couleurs.

Broderie italienne inspirée de la céramique
Mon ouvrage

Ouvrage de broderie italienne
Réalisation d'un biscornu en broderie  




Ci-dessous, quelques explications extraites de la revue, concernant la technique utilisée  par Elisabeth Holzer Spinelli :  

 Broderies d'Elisabeth Holzer Spinelli



 J'ai découvert il y a quelques semaines son livre intitulé "Ricamo estense" (224p, août 2014, éditeur Nuova S1, langue italienne). Ce livre rassemble des points de broderie très variés qui permettent de faire des tracés, de couvrir des surfaces, de border des parties brodées et même d'ajourer. La particularité de ce livre consiste à combiner entre eux des points simples, afin d'obtenir des sortes de frises ou de galons, le tout étant très décoratif sans présenter de difficulté excessive. Le fait que le livre soit en italien ne gêne pas du tout car les croquis sont très clairs.




En outre l'auteur propose quelques jolies réalisations et il semble possible d'imaginer soi-même des modèles en s'inspirant de céramiques.
En 2009, au salon de Parme, j'avais photographié des broderies de ce type, n'ayant pas réalisé qu'il s'agissait d'une technique spéciale. Mais cela m'avait plu.

Au salon de Parme

Broderies inspirées de la céramique



A partir du livre Ricamo estense, j'ai commencé à tester les points de broderie :
Tests de points de broderie
Après le biscornu, j'ai commencé la réalisation du carnet à aiguille, en adaptant le dessin du "S" à l'initiale "J"; Je propose ce dessin ci-dessous
Carnet à l'aiguille
Voici mon ouvrage commencé. Je le finirai en vacances
Le dessin du J
 
Le modèle extrait du livre

Cette broderie est très agréable à réaliser. De par ses couleurs, elle est très gaie !

Pour en savoir plus :

* un site qui présente la céramiste dont le travail inspire Elisabeth Holzer Spinelli :
http://italian-needlework.blogspot.fr/2010/06/ricamo-estense.html

* un site qui présente son 1er livre
http://www.needlenthread.com/2010/05/estense-embroidery-book-review.html

* un site qui montre des extraits du livre que j'évoque


* un site qui montre des photos de réalisations

 http://annalisaricamo.blogspot.fr/2013/12/il-ricamo-e-le-scienze-nelle-mani.html

N'hésitez pas à faire des commentaires ou à me poser des questions ! J'y répondrai après mon retour de vacances...

Aucun commentaire: