dimanche 13 janvier 2013

Bibliographie de la broderie : "De fleurs en aiguille"




Aujourd'hui, je veux vous faire partager une trouvaille : il s'agit d'un très beau livre intitulé :

"De fleurs en aiguille
L'art de la broderie chez les Visitandines"

Préface de Christian Lacroix
Auteurs : Danièle Véron-Denise, Gérard Picaud et Jean Foisselon
Editeurs : SOMOGY Editions d'art et Musée de la Visitation de Moulins




Ce livre (245 pages, 24x28 cm, 39€) est le catalogue qui a accompagné l'exposition intitulée : "De fleurs en aiguilles, l'art de la broderie chez les Visitandines", organisée par l'association "Regards sur la Visitation" et présentée du 7 mai au 5 décembre 2009 à Moulins.

Ce livre m'a beaucoup intéressée par son texte très précis, clair et passionnant. Je dois dire que je suis assez fascinée par le travail des religieuses qui se transmettent des savoir-faire ancestraux en broderie et dentelle. En effet, dans mon entourage j'ai entendu dire parfois : "j'ai appris avec les religieuses". Le travail de réalisation des vêtements liturgiques, des ornements  et des objets du culte leur était confié et par conséquent elles se devaient d'apprendre la broderie dans toutes ses spécialités : broderie or, broderie blanche, passé empiétant etc... Ceci est expliqué dans le chapitre : "Nécessités liturgiques".

 Le livre présente de très nombreuses illustrations de broderies magnifiquement réalisées car j'imagine que le temps des religieuses n'est pas compté et que si leur broderie est une prière, elle se doit d'être parfaite ? Je sais aussi que lorsqu'on est pris dans un ouvrage difficile, on ne voit pas le temps passer, on se concentre au mieux et je suppose que le calme du couvent est particulièrement propice à la broderie.



Voici le sommaire du livre :

 
Avant-propos
Préface
Introduction
 
Au fil de la passion
Nécessités liturgiques
La richesse des matériaux
Dessins et modèles
Motifs et figures
La position de la broderie sur les ornements
Technique de la broderie
La confection des ornements
La conservation et l'entretien des ornements
L'utilisation des ornements
Restaurations et transformations
Jours de fête et jours de gloire
Conclusion

 
Catalogue des œuvres
Etude statistique des collections
Liste des communautés de l'ordre citées dans l'ouvrage
Bibliographie
Lexique
 
Et la 4e de couverture :



Ce livre peut intéresser les brodeuses à titre de document parce qu'il informe sur l'histoire de la broderie et aussi parce qu'il peut les inspirer. Bien sûr il ne donne pas de "modèles" au sens habituel, pas de techniques expliquées mais l'observation des images, qui sont de très belle qualité (on voit très bien le sens des points par exemple) peut aider les brodeuses et on peut peut-être s'inspirer des motifs.

Détail de chasuble



Détail de la chasuble aux lys



Enfin, ce livre montre un exemple de reliure brodée du XVIIe siècle : un bel exemple de point de couchure.




Traité de l'amour de Dieu, François de Sales, 1616, Grenoble XVIIe siècle visible au Musée de la Visitation, Moulins

Pour vous procurer "De fleurs en aiguille", vous pouvez aller sur le site du Musée de la Visitation :http://www.musee-visitation.eu/index.php?module=contents&idrec=82

N'hésitez pas à me contacter pour des précisions si nécessaire !

Aucun commentaire: