jeudi 28 juin 2012

En savoir plus ?... sur la reliure brodée

La reliure brodée, qui se pratiquait dès le Moyen-âge, consiste à utiliser pour la couvrure d'un livre un tissu qui a été brodé. Il est ensuite traité de façon habituelle, comme du cuir ou du papier, sachant que la pose de ce matériau présente des difficultés spécifiques.  Il s'agit d'un travail rare et précieux, ne serait-ce que par le temps nécessaire à la réalisation d'une broderie, mais aussi sans doute du fait de l'utilisation de matières précieuses : la soie pour le support et le fil, le velours, le satin, les paillettes, les fils d'or ou d'argent, les perles. Les broderies pouvaient être réalisées par des femmes de la noblesse, des religieuses ou des brodeurs professionnels qui étaient regroupés en corporations. Les reliures brodées étaient réalisées pour des manuscrits, des livres religieux, des almanachs  au XVIIIe siècle,  des textes littéraires aux XIXe et XXe siècles. Du fait de leur fragilité, il ne reste pas beaucoup de reliures brodées.
D'ailleurs, en 1995-1996, une exposition sur la reliure brodée a eu lieu à Paris à la bibliothèque de l'Arsenal à l'initiative de MMes Sabine Coron et Martine Lefèvre qui ont répertorié 180 reliures brodées et en ont présenté 79 lors de cette exposition. Elles ont publié un catalogue : Livres en broderie, reliures françaises du Moyen-âge à nos jours (Paris : Bibliothèque nationale de France, Dollfus Mieg et Cie, 1995, In-4, 192 pages avec illustrations). Malheureusement, ce livre est maintenant épuisé. Dommage ! J'aurais aimé le lire...
Pour ma part, l'été dernier, sur le conseil de mon professeur  de reliure, j'ai eu l'occasion de visiter à Liège, en Belgique, une exposition intitulée "La reliure de fil en aiguille". Les travaux d'une centaine de relieurs, professionnels et amateurs étaient présentés dans le Musée d'Ansembourg. Très belle exposition dans un cadre magnifique ! Je me suis procuré le catalogue de l'expo qui présente 140 reliures utilisant le textile et la broderie. (La reliure de fil en aiguille, Editions Faton, Dijon 2011). Toutes les reliures sont montrées après un texte de présentation de  quelques pages en 4 langues, très documentées . Je vous conseille de vous le procurer si le sujet vous intéresse. Celui-ci est encore disponible. Allez voir votre libraire !

Quant à vous, connaissez-vous des références de documents sur les reliures brodées ?
<><><><><><><><><><><><>
</> <><><><><><><><><><><><>
</>
Exemple de reliure brodée que j'ai réalisée pour ma fille avec broderie en peinture à l'aiguille

Aucun commentaire: