mardi 3 juillet 2012

La violette au passé empiétant



Voici une petite broderie réalisée récemment pour l'abattant d'une boîte.



Avec un groupe d'amies, depuis 5 ans environ, je suis élève de  Madame Catherine Laurençon qui a été distinguée en 2011 en recevant le titre prestigieux de "Meilleur ouvrier de France" en classe broderie main, option broderie couleur, ce qu'on nomme aussi peinture à l'aiguille.

 Catherine nous encourage à créer nos propres modèles de broderie et je dois dire que le cheminement entre l'image, sous forme de photo ou parfois d'aquarelle, et la broderie réalisée m'intéresse particulièrement. Cette démarche nécessite l'interprétation du sujet à broder, ne serait-ce que par le choix des détails, le choix des couleurs- la palette est large-, le choix des nuances, la décision de fondre plus ou moins les couleurs entre elles etc. Toutes ces subtilités, Catherine nous les enseigne patiemment.

La photo en gros plan ne pardonne pas ! Elle est conseillée en cours de travail plutôt qu'à la fin ! Car c'est l'idéal pour repérer les défauts qui ne se verraient pas à l'œil nu , sachant que mon petit bouquet mesure 8 x 7cm !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Personnellement, je ne vois pas de défauts ! C'est bôôô !